L'Europe : pour quoi faire ?

Modifié par Clemni

L'Union européenne et les différents États membres qui la composent ne jouissent pas des mêmes prérogatives, certaines politiques étant conduites au niveau européen, d'autres au niveau de chaque nation. On parle ainsi, par exemple, de politique agricole commune ; en revanche, bien des lois votées par le Parlement français, même si elles ne doivent pas contrevenir aux grands principes normatifs de l'UE, ne concernent que les citoyens français.

Recherche

  • Par une recherche sur Internet et en vous référant à la période historique allant de 1948 (traité de Bruxelles) à 2009 (traité de Lisbonne), identifiez des politiques spécifiques à l'UE proprement dite et définissez-en le périmètre.
  • Dans la mise en œuvre de ces politiques, les instances de l'UE discutent-elles ou négocient-elles avec les instances nationales des États membres ?
  • Y a-t-il des politiques qui doivent être européennes et d'autres qui doivent être nationales ? Cette distinction est-elle pérenne ou est-elle susceptible d'évoluer ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0